Notre métier

LA GÉOTECHNIQUE OU LA SCIENCE DU SOL

Faire référence au sol revient à caractériser le terrain naturel qui se compose de trois éléments : l’air, l’eau et les particules solides. Sous l’action du temps et des ouvrages construits (bâtiments, ponts, routes, tunnels, etc), le comportement de ces composants évoluent et se modifient. Notre métier consiste à étudier ces comportements aux travers de différentes sciences et notamment :

– La géologie qui retrace l’histoire de la terre, précise la nature et la structure des matériaux et leur évolution dans le temps.

– La mécanique des sols et des roches qui modélise leur comportement en terme de déformabilité et de résistance des matériaux.

– L’hydrogéologie des nappes aquifères souterraines.

Telle que la norme professionnelle NFP 94-500 du 30 novembre 2013 le prévoit, il est capital que le géotechnicien soit impliqué tout au long de l’acte de construire, depuis la phase d’esquisse jusqu’au suivi d’exécution, en lien direct avec la maîtrise d’œuvre.

Depuis 60 ans, SOL ESSAIS dispose de ces compétences et continue de les développer pour apporter des solutions techniques relevant de la géotechnique grâce à ses techniciens de forage qui réalisent les forages, son bureau de dessin qui trace les résultats de forage, son laboratoire de sol qui réalise les analyses spécifiques du comportement des sols ainsi que ses ingénieurs spécialisés.

L’étude des sols pour la construction d’ouvrages (maisons individuelles, immeubles collectifs, ouvrages d’art, infrastructures) nécessite l’expertise d’ingénieurs et de techniciens qualifiés dans les sciences de la mécanique des sols, la mécanique des roches, la géologie ainsi que les structures.